A gauche l'union citoyenne, solidaire et écologiste

L'ANRU ne suffit pas !

L'ANRU permettra la rénovation de nos quartiers. Excellente nouvelle ! Il s'agit là d'un formidable moyen de changer la vie dans nos quartiers,à condition d'exprimer une volonté politique forte en faveur d'un sens plus social aux choix budgétaires : réaliser des habitats économes en énergie permettrait tout à la fois de soutenir l'emploi local et d'augmenter le niveau de vie des ménages.

Réhabiliter un quartier suppose aussi de le repenser globalement : Favoriser une véritable mixité sociale, notamment à l'école ; donner la priorité aux déplacements doux, en diminuant la pollution sonore et celle de l'air ; créer des espaces de rencontre (skate-parc, équipements sportifs extérieurs, espaces de jardinage mutualisés...)

Nos quartiers pourraient constituer des zones-ressources, en y implantant la future maison des associations ou/et celle de la parentalité. Un centre de santé pluridisciplinaire pourrait garantir un accès universel aux soins. La mise en place d'un pass-jeunes favoriserait l'accès au sport et à la culture... Les idées ne manquent pas et un monde est à inventer, avec désir et enthousiasme. Mais que peut-on réellement espérer ? Rappelons que nous avions demandé pour les enfants du quartier du Bois du château l'accès à la piscine durant la période estivale, lorsque l'école, le centre social et les structures de loisir sont fermés et que les enfants restent au pied des tours. La municipalité a toujours différé cette opération, pourtant facile à mettre en oeuvre. Alors, quelle volonté politique, vraiment ?

Delphine Alexandre - delphinealexandre@mageos.com
Delphine Alexandre - delphinealexandre@mageos.com