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Rythmes scolaires : un débat ?

Désormais, le gouvernement laisse à chaque commune la possibilité de revenir à une semaine scolaire de quatre jours. Prochainement, au sein des conseils d'école, du conseil municipal,l'organisation du temps scolaire sera remise en débat et votée. Le débat à Lorient a pourtant été biaisé : deux propositions sont formulées, excluant d'emblée le maintien de la semaine à 4 jours ½. Pourtant, si le dispositif des NTL était perfectible, après une période initiale de nécessaire ajustement, beaucoup d'enfants et de familles en étaient satisfaits. Cette réforme était véritablement centrée sur les rythmes de l'enfant : en répartissant les apprentissages sur 5 jours, les journées étaient moins chargées. Les élèves étant plus attentifs le matin, les 5 matinées permettaient d'exploiter au mieux les temps d'apprentissages. Par ailleurs, cette réforme était plus égalitaire : on sait que la semaine de 4 jours marque la différence entre les enfants bénéficiant d'une activité périscolaire et ceux qui n'en ont pas. L'organisation du temps scolaire doit répondre à des objectifs pédagogiques pour permettre aux enfants de mieux apprendre à l'école. Malheureusement, notre municipalité semble céder à la tentation de privilégier les réductions de moyens à une proposition volontariste en faveur d'une scolarité efficace et égalitaire. Nous espérons qu'au sein des conseils d'école, un débat, véritablement centré sur les intérêts de l'enfant, aura lieu.

Delphine Alexandre (delphinealexandre@mageos.com)
Delphine Alexandre (delphinealexandre@mageos.com)