Enseignes et publicité

Règlement de publicité

L'affichage publicitaire et l'enseigne tiennent une place importante dans le paysage lorientais compte tenu du nombre important de commerces et d'activités sur la ville. Ces supports sont le témoin de la diffusion d'idées et de la libre concurrence. Dans certains cas, ils peuvent être des éléments d'animation urbaine intéressants.

Toutefois, on constate ces dernières années, la multiplication de ces dispositifs et l'apparition de nouveaux supports. Ces phénomènes conduisent à une dégradation de la qualité paysagère et rendent difficiles la perception de ces dispositifs et la lecture des messages. Par ailleurs, ils viennent en contradiction avec les actions engagées par la ville de Lorient en terme de valorisation des zones d'activités (label Bretagne qualiparc) et du tissu urbain en général (Ville d'art et d'histoire, campagne de ravalement, charte sur les enseignes).

Les personnes souhaitant avoir des renseignements sur les enseignes, et plus globalement sur la publicité à Lorient, sont invitées à contacter le Pôle aménagement, environnement et transport. Elles seront reçues par un instructeur de la Direction de la planification et du droit des sols.

Contact : 02 97 02 23 71

Enseignes

L'attraction des enseignes et vitrines des commerces lorientais conforte l'identité de la ville tant pour ses habitants que pour les visiteurs et touristes de passage. Depuis quelques années, incités par leurs élus, les Lorientais mettent en oeuvre un programme global d'embellissement et d'animation du centre ville.

Le ravalement des immeubles déjà entrepris s'accompagne désormais d'un mouvement concerté de rénovation de l'aspect extérieur des magasins, ceci afin d'offrir une belle expression du coeur de Lorient. Cet engagement est maintenant consigné dans une charte de qualité "enseignes et vitrines". Cette charte compose avec l'urbanisme et les typologies architecturales de la ville. Document de référence, elle a pour objet d'apporter un ensemble de conseils dans la démarche de valorisation des commerces, leur lisibilité et leur aspect : dimensions, volume, matériaux, graphisme, typographie, éclairage, couleur, tout en respectant les commodités d'usage et les normes de sécurité.

Télécharger le règlement de publicité (enseignes et pré-enseignes) applicable sur le territoire de Lorient (en pdf)