Pôle qualité de la gestion publique

Denis Branellec, directeur général adjoint

Le Pôle qualité de la gestion publique coordonne les activités régaliennes de la collectivité, conseille les services municipaux d'un point de vue juridique, financier et budgétaire et veille à ce que l'action municipale respecte les législations et règlements en vigueur. Il encadre une mission et 3 directions.

Mission rattachée : conseil de gestion

Direction des finances et de la commande publique (DFCP)

Marie-Christine Jagourel, directrice

La DFCP assure l'élaboration des budgets (en investissement et en fonctionnement) ainsi que le suivi des équilibres financiers et des financements de la collectivité dans le cadre d'un dialogue de gestion avec les services. Elle met en œuvre et coordonne la gestion comptable et la passation des marchés publics. Elle veille également à l'application de la règlementation et joue un rôle de conseil auprès des services.

Services : finances et budget / commande publique / gestion comptable

Direction des instances et des affaires juridiques (DIAJ)

Isabelle Grosset, directrice

La DIAJ apporte un conseil juridique permanent aux services et exerce un pré contrôle de légalité des actes soumis à l'approbation des différentes instances de la collectivité. Elle effectue un contrôle de gestion externe auprès des partenaires privés de la collectivité et suit plus particulièrement les délégataires de service public. Elle gère les contentieux et les dossiers d'assurance. Chargée d'animer la vie des instances (organisation et suivi des commissions et du conseil municipal), elle contrôle également l'acheminement du courrier qu'elle ventile. Elle assure enfin une mission de documentation pour le compte des services municipaux.

Secteurs : instances / affaires juridiques / documentation

Direction de la proximité et des services au public (DPSP)

Richard Joron, directeur

La DPSP gère l'accueil du public qui se rend à l'hôtel de ville pour des formalités administratives, des actes d'état civil mais aussi des obsèques. Elle met en œuvre des actions de développement local dans le cadre d'un accompagnement de la vie associative ou des dispositifs de politique de la ville. Elle gère l'occupation commerciale du domaine public (halles, marchés, fête foraine, etc.). Mais cette direction veille aussi à la tranquillité et la sécurité de la population en coordonnant la surveillance, la prévention et la répression des infractions comme les délits et les contraventions.

Services : services au public et vie citoyenne / services funéraires / coordination du conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance/ police municipale