Pôle politiques publiques

Samuel Leproust, directeur général adjoint

Le Pôle politiques publiques coordonne les nombreux services qui profitent quotidiennement aux Lorientais : de l'accueil de la petite enfance à l'accompagnement des seniors, en passant par l'organisation des activités sportives ou la conduite d'actions culturelles. Il encadre quatre directions.

Direction de l'enfance, de l'éducation, de la jeunesse et des sports (DEEJS)

Patricia Le Floc'h, directrice

La DEEJS assure l'organisation de nombreux services municipaux à la population, essentiellement à l'endroit des 0-25 ans et de leur famille : accueil des enfants en bas âge, entretien des écoles, animation périscolaire, formation professionnelle, gestion des équipements sportifs, actions spécifiques envers les 12-25 ans... Elle gère également la restauration qui s'adresse non seulement aux enfants (dans les écoles et les centres de loisirs) mais aussi aux personnes âgées (repas portés à domicile...) et au personnel des administrations qui déjeune au restaurant administratif de l'Orientis.

Missions : coordination administrative et prospective / jeunesse

Services : enfance / éducation / centre de formation des apprentis / sports et loisirs / restauration

Direction de la santé

Ginette Jaffré, médecin et directrice

La direction de la santé met en œuvre la politique santé de la municipalité à destination des Lorientais : traitement des différents types de plaintes relatives à la santé et à l'hygiène publique (habitat, bruit, eau, animaux, santé environnementale...), mise en œuvre d'actions de promotion de la santé en lien avec le réseau local de partenaires " La santé dans la ville " et mise en place de séances de vaccinations publiques et gratuites. La direction assure la surveillance médicale des agents municipaux dans le cadre de leur travail.

Services : santé publique / médecine préventive

Direction de l'action sociale (CCAS)

Véronique Adam, directrice

Le centre communal d'action sociale (CCAS) est l'établissement public communal qui définit et met en œuvre la politique sociale de la municipalité. Il accompagne les Lorientais en difficultés par le biais de l'aide sociale légale et facultative et les oriente vers les partenaires institutionnels ou associatifs du secteur social ou médico-social. Il gère des actions et développe des projets à destination des personnes âgées et/ou en situation de handicap, tant au travers d'établissements que par des interventions à domicile.

Services : instances et finances / coordination administrative et prospective / solidarités / gérontologie et handicap

Direction de la culture (DC)

Christian Busnel, directeur

Cette direction coordonne les actions de la Ville portées par les établissements culturels municipaux. Elle est l'interlocuteur des structures et acteurs culturels présents sur le territoire et des partenaires institutionnels du domaine culturel. Elle a pour mission plus transversale de favoriser l'accès à la culture du plus grand nombre et l'implication des habitants dans la construction de projets culturels, notamment par des actions de proximité dans les différents quartiers et des partenariats avec les maisons de quartiers, les écoles, les acteurs sociaux, etc. La direction gère également les salles de spectacles Cosmao Dumanoir et Plateau des Quatre vents et organise la programmation des expositions présentées à la Galerie du Faouëdic.

Missions : arts plastiques / action culturelle de proximité

Services : administration et finances / communication et événementiel / établissements culturels