Pôle cadre de vie et développement durable

Pascal Lumeau, directeur général de ce pôle

Il coordonne les services en charge de la gestion du cadre de vie sur l'espace public et de l'entretien du patrimoine. Il encadre deux missions et trois directions.

Missions rattachées : environnement / sécurité et établissements recevant du public

Direction de l'architecture et des bâtiments (DAB)

Nicolas Savary, directeur

La DAB coordonne la conception, la construction et l'entretien du patrimoine immobilier de la collectivité, dans le cadre de son fonctionnement courant et dans le cadre plus prospectif d'un schéma directeur immobilier. Elle développe l'accessibilité des bâtiments et encourage activement la réduction de leurs émissions de gaz à effets de serre. Elle assure le déplacement et l'installation du matériel nécessaire à la réalisation de manifestations et de festivités.

Mission : gestion prévisionnelle du patrimoine

Services : architecture / gestion et maintenance du patrimoine

Direction de l'espace public, des études et de la mobilité (DEPEM)

Thierry Marchand, directeur

La DEPEM est chargée de conduire les opérations d'aménagement des espaces publics (voirie et espaces verts) et d'en assurer l'entretien et la maintenance. Ces opérations sont menées soit en régie municipale, soit par des entreprises. Elle met en œuvre les politiques de déplacements, de circulation et de stationnement sur le territoire communal dans le cadre des mobilités durables.

Services : Voirie, réseaux, domaine public / Mobilité / Parcs et jardins/ Bureau d'études techniques et coordination

Direction de la qualité de l'espace public (DQEP)

Jean-Marc Le Goff, directeur