Direction générale des services

Florence Appamon, directrice générale des services

La directrice générale des services assiste l'autorité territoriale dans la définition des orientations stratégiques de la collectivité et du territoire et mobilise les services municipaux pour la mise en œuvre du projet porté par les élus.

Outre les quatre pôles, elle encadre directement quatre directions.

Direction de la communication (Dircom)

Marie-Odile Pagniez, directrice

La direction informe le public des réalisations et des projets de la municipalité à travers différents supports et documents qu'elle conçoit, comme le magazine Lorient mag, le site internet www.lorient.fr, des guides, des affiches, etc. Elle gère le protocole et organise les réceptions et les cérémonies.

Secteurs : communication institutionnelle / relations publiques

Direction du développement et des partenariats extérieurs (DDPE)

Alain Noiret, directeur

La DDPE gère les relations internationales qu'entretient la Ville avec ses partenaires étrangers notamment au travers de jumelages, et coordonne les projets de coopération décentralisée. Elle suit et coordonne les projets menés par les associations de commerçants et les acteurs du secteur de l'économie sociale et solidaire.

Secteurs : relations internationales / développement économique

Direction des ressources humaines (DRH)

Pascal Corlay, directeur

LA  DRH assure le suivi et le développement des ressources humaines. Garante du bon déroulement administratif de la carrière et de la paie des agents, elle met aussi en œuvre une gestion prévisionnelle des emplois et des compétences. Elle veille au respect des règles d'hygiène et de sécurité, coordonne le dialogue social, organise les instances paritaires et accompagne individuellement les agents qui rencontrent des difficultés.

Services : emplois et compétences / gestion administrative du personnel

Direction de l'organisation et des systèmes d'information (DOSI)

Alain Vannier, directeur

La DOSI exerce un rôle de conseil interne en organisation, conduit le projet d'administration, favorise les pratiques transversales et permet l'émergence d'une culture commune par le biais de la communication interne. Elle assure l'équipement des directions en logiciels et matériels et les accompagne au quotidien dans l'appropriation de ces outils. Elle gère le système de télécommunications interne aux services ainsi que l'atelier de reprographie. Elle pilote l'aménagement numérique du territoire.

Services : organisation / études et développement / réseaux et systèmes / système d'information géographique (SIG)