Jardinons notre ville

Jardinons notre ville
Jardinons notre ville

Lorient, dès ses origines, se lie avec la nature, puisqu'elle accueille des végétaux rares, venus par les bateaux de la Compagnie des Indes. Plus de 350 ans après, ce lien perdure, non seulement à travers les jardins particuliers, mais aussi les 200 hectares d'espaces verts municipaux, 18 000 arbres de parcs et jardins, 8 hectares d'espaces boisés classés.

Cette nature est partout, et s'installe volontiers sur la voie publique. Nous devons la protéger, car elle contient de nombreux bienfaits : embellissement de nos rues et quartiers, respirations végétales et détente dans nos espaces publics, entretien du lien social, préservation de la biodiversité, contribution à la santé humaine... En effet, les végétaux jouent un précieux rôle environnemental : ils tempèrent la chaleur en été, agissent sur la qualité de l'air en fixant les polluants, libèrent de l'oxygène et ils favorisent la régulation de l'eau.

C'est pourquoi la Ville a engagé depuis plusieurs années un programme d'actions, à commencer par une gestion éco-responsable des espaces verts.

Plutôt que de procéder à la suppression systématique de la végétation spontanée qui se développe en pied de façade, la Ville propose de vous laisser le soin de les désherber et de semer les plantations de votre choix.

Ainsi vous êtes invités à végétaliser votre environnement immédiat tel que les pieds de façades, les pieds d'arbres, les balcons ou les trottoirs. Un engagement de chacun qui se traduit par la signature d'une charte.

Pour vous accompagner dans toute cette démarche, la Ville vous offre un sachet de graines, des étiquettes à apposer dans la rue pour signaler vos plantations, inciter d'autres habitants, ainsi que des conseils pratiques pour semer et entretenir vos plants.

Alors, à vous de jardiner !

Conseils pratiques pour semer et entretenir vos plants

Le choix des plantes et l'arrosage
Le choix des plantes et l'arrosage
Les végétaux à privilégier
Les végétaux à privilégier
La plantation et l'entretien
La plantation et l'entretien
 

Télécharger le dossier de presse de l'opération Jardinons notre ville

Lire le dossier de Lorient Mag n° 316 - avril 2017