La Galerie du Faouëdic

Des expositions au coeur du centre-ville

Créée en 1994, la galerie municipale du Faouëdic s'inscrit dans le projet culturel global de la Ville de Lorient et accueille cinq à six expositions par an.
Située en plein centre- ville, occupant une aile de l'hôtel de ville, elle dispose d'un espace d'exposition de qualité, lumineux et spacieux, d'environ 375m2 constitué de trois salles, dont une en mezzanine.
La galerie est ouverte en période d'exposition, du mercredi au dimanche, de 14h à 19h.
L'entrée est en libre accès.
Télécharger la programmation Printemps - Été 2017.

InfoRMATIONS Pratiques

Galerie du Faouëdic
Boulevard Général Leclerc
02 97 02 22 57
ambressollier@remove-this.mairie-lorient.fr
Horaires :
Du mercredi au dimanche : 14h-19h
Accès bus : toutes lignes - Arrêt Faouëdic

Prochaine exposition : expositions présentées par le Festival Interceltique de Lorient

| Scotia Nova by Document Scotland |
| La tapisserie de la bataille de Prestonpans |

Photographie et tapisserie
Du 5 août au 13 septembre 2017


Dans le cadre du Festival Interceltique de Lorient, sont présentées les oeuvres d'artistes du pays à l'honneur en 2017, soit l'Écosse.
L'exposition est organisée en deux parties :
- Scotia Nova, une série de photographies documentaires réalisées par Colin McPherson, Jeremy Sutton-Hibbert, Sophie Gerrard, Stephen McLaren et Sarah Amy Fishlock, regroupés au sein du collectif Document Scotland.
- La tapisserie de la Bataille de Prestonpans, une oeuvre collective retraçant cet événement survenu en 1745, d'après les dessins d'Andrew Crummy.

(La galerie sera ouverte exceptionnellement tous les jours, du 5 au 13 août. Reprise des jours habituels d'ouverture, du 16 août au 3 septembre.)

''Dans les prochaines années, l'Écosse décidera si elle veut être un pays indépendant quatre cent ans après sa dernière était un État-nation. En tant que photographe écossais, je pense qu'il est important d'essayer de réfléchir aux changements sismiques en cours dans l'identité nationale d'Écosse en parcourant de loin et en photographiant des personnes et des événements que je pense informer et commenter ce nouveau moment politique et culturel. Il s'agit d'un projet en cours qui sera affiné et ajouté jusqu'à 2012 et 2013. "- Stephen McLaren

En savoir plus :
- Scotia Nova by Document Scotland
- La bataille de Prestonpans

Free Scotland, Scotland ©Stephen McLaren
Tapisserie_Bataille de Prestonpans
Free Scotland, Scotland ©Stephen McLaren
Free Scotland, Scotland ©Stephen McLaren
Tapisserie_Bataille de Prestonpans
Tapisserie_Bataille de Prestonpans

Une programmation variée

La galerie propose des expositions individuelles ou collectives d'artistes contemporains, confirmés ou jeunes créateurs. Elle est ouverte à toutes les techniques d'expression plastique, des plus traditionnelles aux plus récentes : peinture, dessin, gravure, volume, installation, photographie, vidéo....
L'accueil de chaque exposition donne lieu à une collaboration importante entre l'artiste, l'équipe de la galerie et des commissaires d'exposition. Cette exigence valorise la richesse et la diversité du tissu artistique local sur le territoire dans le domaine des arts visuels.
Elle permet par ailleurs de faire découvrir à Lorient les oeuvres d'artistes de renommée nationale et internationale.

Un espace de médiation et d'éducation artistique

Afin de favoriser la rencontre avec les œuvres, de donner des clés de compréhension sur les choix de l'artiste, son univers de création, ses sources d'inspiration ou sur les techniques utilisées, des visites commentées sont régulièrement organisées.
Des temps de formation à l'attention des enseignants sont également mis en place pour faciliter l'accueil du public scolaire, qui constitue l'une des activités croissantes du lieu.
L'accompagnement des visites est assuré pour une bonne partie par une équipe de médiateurs, étudiants de 4ème ou 5ème année à l'EESAB -site de Lorient.

Se rendre à la Galerie du Faouëdic

Afficher Galerie du Faouëdic sur une carte plus grande