Solidarité internationale

La Ville de Lorient, membre du réseau des Acteurs bretons de la coopération internationale et de la solidarité, intervient en matière de solidarité internationale de deux manières : 

  • soit, en apportant une aide directe à une zone sinistrée, le plus souvent dans le cadre d’un programme d’actions relayées au niveau national,  
  • soit en apportant son soutien au projet de solidarité porté par l’une des associations locales oeuvrant dans ce domaine, ou porté par un établissement scolaire local

La Ville de Lorient soutient les associations mettant en œuvre des projets d’aide au développement. Ces aides doivent avoir pour  vocation :

  • soit de contribuer à la solution de problèmes essentiels dans des pays en voie de développement,  
  • soit de participer à des programmes de formation de personnes responsables,  
  • soit de favoriser des rencontres et des échanges, avec pour objectif, de témoigner de la volonté de la Ville de Lorient d'être solidaire et ouverte au monde dans la mesure de ses moyens.  

Ils ont pour caractéristique de concerner des associations lorientaises disposant d’un partenaire clairement identifié à l’étranger. 

Atafai a soutenu le projet de création de bassins pour de l'alevinage en Côte d'Ivoire
Atafai a soutenu le projet de création de bassins pour de l'alevinage en Côte d'Ivoire

APPEL Vietnam

Poursuite du programme " Naissances et handicap 2012 - 2015 " " Naître au Vietnam - Kiên Giang " 2014 - Projet : Missions auprès du Centre Hospitalier provincial de Kiên Giang

ATAFAI France - Côte d'Ivoire

Poursuite du projet de centre d'activités, (centre de formation pour jeunes en milieu difficile) : pisciculture, maraichage, élevage - Projet : Réalisation de la clôture d'enceinte du centre.

Voiles sans frontières 

Programme d'accès à l'eau dans le Siné Saloum - Sénégal - Projet : Construction d'une réserve cantine destinée à recevoir l'aide du programme alimentaire mondial.

Assocation des Cambodgiens du Morbihan

Programme d'équipement scolaire - Projet : Reconstruction de trois bâtiments scolaires à Kamakor (province de Battambang).

Association France-Palestine Solidarité - Pays de Lorient

Programme de soutien au développement d'une coopérative agricole spécialisée dans la production de jus de raisin - Projet : Participation au financement des équipements (pressoir pneumatique, citerne de stockage de 10 000 litres) à Halul (Hébron).

 

 

 

Cochin, porte de l'Orient

Cliquer sur l'image pour consulter les 20 panneaux de l'exposition