Les loisirs

Parcs et jardins

Jardin humide de Kerforn

Jardin de Kerforn
Jardin de Kerforn

Ce bassin d'orage situé à l'entrée ouest de la ville (Boulevard Dumaine) a été entièrement transformé en 2009 pour devenir un jardin humide. Les travaux réalisés lui ont permis d'acquérir, en plus de sa fonction technique, des aspects esthétiques et écologiques: Pour accueillir la faune, les berges ont été traitées en pentes douces et plantées d'iris variées et de Phalaris arundiacea 'picta'. L'important dénivelé entre les immeubles et le jardin a été façonné en espalier avec un enrochement ponctué d'abres: Liridendron tulipifera, Quercus palustris. D'autres végétaux tels que: gauras lindheimerii, salvia uluginosa et Penstemon 'Evelyn' ont été implantés pour alléger le minéral. De larges allées en bicouche invitent à la promenade riverains et visiteurs. Infos pratiques : bancs et tables de pique-nique.

Jardin du Manio

Jeux au jardin du Manio
Jeux au jardin du Manio

L'aire de jeux située dans le parc du Manio a été agrandie : les enfants et leurs parents apprécient. Dans le jardin de 2 hectares situé au coeur du quartier, l'aire de jeux est prisée depuis longtemps. À la sortie de l'école, ou le week-end, les enfants sont nombreux à la fréquenter. Les grandes vacances sont l'occasion de la redécouvrir sous un nouveau jour : voilà quelques semaines, elle a fait peau neuve.Revêtement de sol, toboggan,bancs... il y a du changement !Conformément aux demandes des riverains, exprimées en réunion de quartier l'année dernière,le bac à gravillon a été supprimé, remplacé par un sol en caoutchouc plus agréable. Un banc supplémentaire a également été installé.

Côté jeux, les trois structures déjà présentes ont été conservées, elles sont idéales pour les enfants de 3 à 6 ans. Pour les plus âgés, un nouveau toboggan a fait son apparition.

Parc Chevassu

Parc Chevassu
Parc Chevassu

Ancienne propriété de Victor Chevassu, ce magnifique jardin vallonné de 2.5 ha est traversé par un ruisseau qui alimente un petit plan d'eau. On peut y découvrir une belle collection de plantes (camélias, rhododendrons et fougères arborescentes...) d'arbres (arbres aux caramels, l'arbre aux mouchoirs...), et une canalisation d'eau en pierre datant de la Compagnie des Indes, ainsi qu'un enclos animalier (daims, moutons, chèvres). Pour les enfants, on trouvera des jeux à ressorts destinés aux plus jeunes et une belle structure à grimper pour les plus grands.

En 2011, 5 ruches ont été installées dans l'enclos afin de favoriser la biodiversité sur la ville et de participer à la protection de l'abeille. A ce jour, le jardin compte 7 ruches. Chaque année, au mois de septembre ''la fête de l'abeille " y est organisée. Un délicieux moment durant lequel on procède à la récolte.

Une signalétique permet de faire connaissance avec les arbres du parc.

Square Rodin

Square Rodin
Square Rodin

Equipements sportifs

  • Salle Marie Le Franc : Salle située dans l'enceinte du lycée Marie Le Franc. Elle accueille du volley-ball et du handball.
  • Salles Colbert : salles accueillant des clubs de gymnastique d'entretien, de kobudo d'Okinawa, de kendo, de karaté, de basket-ball et de badminton.
  • Palais des sports Xavier Le Louarne : il propose un plateau sportif permettant la pratique de tous les sports en salle. Une salle d'échauffement ou d'expression corporelle de 100 m² et une salle d'haltérophilie de 180 m²
  • Le boulodrome. Situé sous le pont d'Oradour-sur-Glane, accès par la rue Braille. On y joue à la boule bretonne.