Patrimoine du quartier

L'Enclos du port

En 1666, la rade est choisie pour héberger le port de la Compagnie des Indes orientales, qui reçoit le monopole des échanges commerciaux avec l'Asie et l'Océan Indien.

L'implantation des installations portuaires, se fait au fond de la rade sur la presqu'île du Faouédic, à l'embouchure du Scorff, là où le chenal accepte les plus gros navires et où la solidité et la pente du terrain permettent d'établir au mieux la cale de construction du Soleil d'Orient, le premier vaisseau réalisé dans ces chantiers.

Autres éléments remarquables

Chapelle Saint Christophe

Elle est édifiée dans la seconde moitié du XVe siècle par les Rohan, seigneurs de Guémené et propriétaires du château de Trefaven, probablement à l'emplacement d'un premier oratoire.

En savoir plus sur la chapelle St Christophe

Chapelle de la Maison de la miséricorde

La maison de la Miséricorde, fondée par Claire Droneau en 1731, est le premier hôpital de Lorient. Seule subsiste la façade de ce bâtiment.

En savoir plus sur la chapelle de la Maison de la Miséricorde

L'abri de défense passive

Dès l'entre-deux-guerres, des solutions sont recherchées pour protéger la population civile en cas de bombardements. Livré en septembre 1941, l'abri souterrain de la place Alsace-Lorraine est l'un des premiers à être aménagé.

En savoir plus sur l'abri

L'église Notre-Dame de Victoire

Reconstruite en 1954-1956 par l'architecte Jean-Baptiste Hourlier à 400 mètres de son site d'origine, l'église Notre-Dame-de-Victoire (appelée église Saint-Louis par les Lorientais) occupe l'un des côtés de la Place Alsace-Lorraine.

En savoir plus sur Notre-Dame de Victoire

Statues, sculptures, monuments commémoratifs

De la statue de la République au bout du mail Ostermeyer, à la figure de proue du quai des Indes, de la spirale de la place François Mitterrand à la statue de Bisson, du monument aux Morts de la place Glotin à la statue de Polig Monjarret... le centre ville est riche en monuments et statues...

Voir le détail sur les pages Patrimoine