Les loisirs

Equipements culturels : le Scénith

Le Scénith est né de la transformation d'une salle de classe en un théâtre pouvant accueillir 80 spectateurs ; géré par la Ville, en relation avec tous les acteurs, il s'agit d'un équipement partagé privilégiant le développement de l'animation de quartier, des présences artistiques sur le territoire, et le lien entre éducation et culture.

Plus d'informations sur le Scénith

Contact : Direction de la culture, action culturelle de proximité, 02 97 02 23 39

Equipements sportifs

  • Piscine du Bois du château. Elle est réservée aux clubs et aux scolaires.
  • Gymnase du Bois du château. Salle accueillant des clubs de basket-ball, handball, twirling bâton ainsi que les animations sportives organisées par des associations du quartier.
  • Stade du Bois du château. Terrain permettant d'accueillir du football et de l'athlétisme.
  • Bicross de Kerdual. Terrain de bicross aménagé le long du Scorff, rue Amiral Favereau pour des parcours de BMX.
  • Base nautique du Scorff. Base située rue Amiral Favereau, consacrée à la pratique de l'aviron.
  • Stade de Trefaven. Terrain de football doté d'une pelouse synthétique

Parcs et jardins

Parc du Bois du Château (10 ha) Dominant le Scorff, ce parc boisé de 40 ans d'âge, agrémenté de vastes pelouses, de nombreux arbres, d'un grand étang avec ses canards et autres poules d'eau, se situe à la limite du quartier du Bois du Château au nord Lorient. Une grande aire de jeux dotée d'un pyracord de 9,50 m de hauteur, d'un dragon vert, d'une petite structure pour les plus jeunes, d'un parcours de bosses pour les adeptes du vélo, fait le bonheur des enfants de tous âges. Une signalétique a été mise en place par le service des Parcs et jardins qui permet de découvrir plus d'une quarantaine d'essences d'arbres différents.

Square Lénine

Jardin Cosmao Dumanoir

Les jardins familiaux. 100 parcelles dans le quartier du Bois du Château (rue du Bois du Château) près des rives du Scorff. Contact auprès de l'association des jardins familiaux du Bois-du-Château : André-Jean Boulanger au 06 44 77 23 64

Patrimoine du quartier

Poudrière de Trefaven

Château de Trefaven
Château de Trefaven

La poudrière est un ancien corps de logis d'un château construit en 1482 par la famille de Rohan. La compagnie des Indes y installe ses poudres et ses armes au XVIIIe siècle. Le stockage de poudre par la Marine perdure jusqu'en 1973. Elle est parfois appelée "pyrotechnie".

Lavoir du Rouho

Lavoir du Rouho
Lavoir du Rouho

Le 15 septembre 1899, le conseil municipal de la ville de Lorient décide d'acheter un terrain au Rouho à Kerentrech pour l'installation d'un lavoir . Celui-ci sera alimenté par le ruisseau de Rouho qui détermine alors la limite entre les communes de Lorient et de Keryado en Ploemeur.

Aujourd'hui alimenté par le réseau d'eau potable de la ville, le lavoir qui comprend plusieurs bassins asséchés dont certains sont comblés, avait une capacité d'accueil de 14 personnes. Situé sur un vaste espace, il est prolongé par un terrain qui permettait de mettre le linge à sécher. Les deux charpentes en bois entourant les bassins sont d'origine.

Le lavoir couvert, abrité et entouré de murs, avait en 1950 une surface totale de 60 m2 et un volume de 18 m3.

Lavoir-fontaine St Christophe