Infos familles

Maison de quartier du Bois du Château

Située 9 rue Jules Massenet - 02 97 37 75 31 http://maisonquartierboisduchateau.unblog.fr/

La Maison de quartier propose des activités en direction de tous les publics : jeunes de 4 à 17 ans, adultes, familles. Pour y accéder, il faut être adhérent, s'inscrire et régler le coût de l'activité. La Maison de quartier dispose également d'un espace multimédia. L'utilisation peut être libre ou sous forme de cours. Dans tous les cas, une inscription préalable est nécessaire. La Maison de quartier peut mettre également à disposition des locaux pour des associations et des habitants. Elle participe à d'autres activités que celles qu'elle organise : elle est membre du comité de pilotage du Scénith, la salle de spectacle du Bois-du-Château), elle participe à la Semaine du voisinage, au Carnaval de Lorient et à bien d'autres animations.

Point d'accès au droit : permanences de la Boutique de droit à la maison de quartier le jeudi après-midi de 14 h à 17 h

Les 16-25 ans ont leur créneau

La Maison de quartier de Bois-du-Château lance une permanence dédiée aux adolescents et jeunes adultes du quartier

Centre de loisirs, activités périscolaires..., la Maison de quartier est un endroit bien connu et très fréquenté par les 11-15 ans. Sur la tranche d'âge supérieure, les 16-25 ans, le constat est différent. Avec les nouvelles permanences organisées le mercredi matin, ils disposent désormais d'un créneau pour eux, pour s'informer, dialoguer, ou construire un projet. Deux animateurs assurent ces permanences dans le local des jeunes, face au collège Le Coutaller.

"Emploi, logement, santé, formation, loisirs..., nous sommes là pour épauler les jeunes dans leurs démarches et répondre à leurs besoins, créer du lien avec d'autres partenaires, comme le BIJ, la Mission locale ou la prévention spécialisée, explique Salim Mokhnachi, animateur. Nous restons dans notre champ d'intervention, le domaine socio-culturel." Floria, 23 ans, vient par exemple régulièrement pour parler de son projet de publication de bande dessinée et de demande d'aide au CLIJ (Comités locaux d'initiatives jeunes). Les animateurs tentent de lever les freins traditionnels rencontrés par les jeunes, de les encourager, de les accompagner, ou de les remobiliser parfois. "Une permanence le mercredi matin, ce n'est pas un hasard, note Élodie Dréan, conseillère en économie sociale et familiale. Nous essayons de les encourager à se lever tôt pour entreprendre leurs démarches et (re)trouver l'envie d'être acteur de leur quotidien. L'accompagnement individuel se double d'une programmation d'animations collectives ponctuelles, avec par exemple, des ateliers thématiques autour de la vie quotidienne, de la mobilité...". 

Pratique : Local des jeunes, 11 rue Gabriel Fauré (arrêt de bus Jules Massenet) - Tél. 02 97 37 75 31 et 06 24 53 08 52

Petite enfance

Cliquez pour agrandir la carte des accueils à Lorient
Cliquez pour agrandir la carte des accueils à Lorient
  • Espace enfance Elsa Triolet : situé 11 rue Gabriel Fauré. Ouvert du lundi au mercredi de 8 h 30 à 12 h 15 et de 13 h 30 à 17 h 30 et du jeudi au vendredi de 8 h 30 à 17 h 30 - - 02 97 37 70 02
  • Lieu d'accueil parents-enfants : Les premiers pas d'Elsa, le lundi après-midi
  • Permanence des puéricultrices : le mardi après-midi et le jeudi matin. 02 97 83 81 74

Education

  • Ecole maternelle Marcel Pagnol (Bois-du-Château) 2 rue Mozart - 02 97 37 71 32
  • Ecole maternelle Jacques Prévert (Bois-du-Château) rue Jules Massenet - 02 97 37 75 72
  • Ecole primaire Bois du Château - rue Georges Bizet - Tél. : 02 97 37 62 44
  • Collège Jean Le Coutaller : Place Bonneaud - 02 97 37 85 30 https://phare.ac-rennes.fr/lecoutaller_lorient/