Jardins et squares

Parc Jules Ferry

Parc Jules Ferry en automne
Parc Jules Ferry en automne

Jardin boisé d'un hectare et demi, lieu de rencontre des habitués du festival interceltique, près de l'avant-port en centre ville. Il accentue la perspective entre le port et le Moustoir.

Le jardin accueille chaque année la fête foraine en août et à Noël.

Mail République

Mail République
Mail République

Promenade bordée de magnolias et de palmiers menant aux quais.

Au bout de l'allée baptisée passage Micheline Ostermeyer, on peut voir la statue de la République.

Mail du Faouëdic

Mail du Faouëdic
Mail du Faouëdic

Espaces verts d'accompagnement du grand Théâtre, représentant un hectare de promenade, repris en mail planté de grands arbres rappelant la Compagnie des Indes avec en particulier, deux palmiers du Chili (Jubea) de 8 mètres de haut datant de la fin du XIXe siècle.

Anse du Ter - Kerolay - Kermélo

Promenade de Kermelo (au fond, le pont-digue de Kermelo)
Promenade de Kermelo (au fond, la Cité de la voile Eric Tabarly)
Promenade de Kermelo (au fond, le pont-digue de Kermelo)
Promenade de Kermelo (au fond, le pont-digue de Kermelo)
Promenade de Kermelo (au fond, la Cité de la voile Eric Tabarly)
Promenade de Kermelo (au fond, la Cité de la voile Eric Tabarly)

Prolongement piéton des sentiers des rives du Ter vers l'ancienne base de sous-marins de Kéroman.

Les quais

Quai des Indes
Quai des Indes

Lieux de balades, planté de palmiers, de tulipiers ou de peupliers blancs. Le quai des Indes et le Péristyle, le quai de Rohan et l'estacade Eric Tabarly sont des promenades appréciées au coeur de la ville.

Jardin du Venzu

Parc du Venzu
Parc du Venzu

C'est au coeur du quartier de Kervénanec, au sud de Lorient, et après deux années de travaux (2008/2009) que le parc du Venzu a vu le jour. Issu de l'ancien Bois Bissonnet, ce nouveau jardin de quatre hectares se veut résolument aéré et ouvert sur son quartier. Son nom qui signifie ''pierre noire'' est issu du ruisseau qui le traversait jadis.

Il accueille une collection de fougères au sein de son vallon (cette large excavation est la cicatrice laissée par l'exploitation d'une ancienne carrière de granit), de plantes sculpturales et de graminées...on y découvre de beaux sujets de Dicksonia antartica, d'Adiantum et d'Aspleninum...des fougères que l'on retrouve jusque sur le dessin du garde corps de la passerelle longue de 25 mètres, surplombant le vallon et la rivière sèche. Ses motifs reprennent le galbe d'une crosse de fougère et celui de ses feuilles. La rivière sèche, quant à elle, symbolise le ruisseau du Venzu qui descendait du quartier de Keryado jusqu'aux rives du Ter. De belles allées bordées de murets en granit serpentent le jardin, laissant aux visiteurs le loisir de contempler les arbres, chênes, châtaigniers et pins qui ont été conservés lors de l'aménagement du jardin.

Un large choix de jeux pour les enfants de tous âges avec son incontournable tyrolienne . Les amoureux des vieilles pierres pourront contempler une fontaine entièrement restaurée par un collectif d'habitants.

Jardin Chevassu

Biches au jardin Chevassu
Biches au jardin Chevassu

Ancienne propriété de Victor Chevassu, ce magnifique jardin vallonné de 2 hectares et demi est traversé par un ruisseau qui alimente un petit plan d'eau. On peut y découvrir une belle collection de plantes (camélias, rhododendrons et fougères arborescentes...) d'arbres (arbres aux caramels, l'arbre aux mouchoirs...), et une canalisation d'eau en pierre datant de la Compagnie des Indes, ainsi qu'un enclos animalier (daims, moutons, chèvres). Pour les enfants, on trouvera des jeux à ressorts destinés aux plus jeunes et une belle structure à grimper pour les plus grands.

En 2011, cinq ruches ont été installées au sein de l'enclos afin de favoriser la biodiversité sur la ville et de participer à la protection de l'abeille. A ce jour, le jardin compte sept ruches. Chaque année, au mois de septembre la "fête des abeilles'' y' est organisée. Un délicieux moment durant lequel on procède à la récolte du nectar doré.

Une signalétique sera prochainement installée par le service des Parcs et Jardins afin de faire connaissance avec les arbres du parc. Infos pratiques: Toilettes publiques.

Parc du Bois du Château

Etang au parc du Bois du Château
Etang au parc du Bois du Château

Dominant le Scorff, ce parc boisé de 10 hectares et de 40 ans d'âge, agrémenté de vastes pelouses, de nombreux arbres, d'un grand étang avec ses canards et autres poules d'eau, se situe à la limite du quartier du Bois du Château au nord de Lorient.

Une grande aire de jeux dotée d'un pyracord de 9,5 mètres de haut, d'un dragon vert, d'une petite structure pour les plus jeunes, d'un parcours de bosses pour les adeptes du vélo, fait le bonheur des enfants de tous âges.

Une signalitique a été mise en place par le service des Parcs et Jardins qui permet de découvrir plus d'une quarantaine d'essences d'arbres.

Square Brizeux

Square Brizeux
Square Brizeux

C'est à deux pas du centre ville que se situe le plus vieux jardin de Lorient, entièrement rénové en 2011. Aujourd'hui au coeur de ce jardin, on peut profiter d'un city parc et de structures de jeux pour les enfants de tous âges, d'une aire avec tables de pique-nique à l'ombre de pergolas en bois et de grandes pelouses bordées de murets orangés et d'une végétation renouvelée.

Jardin de l'Enclos du port

Jardin de l'Enclos du port
Jardin de l'Enclos du port

Un jardin à la française de deux hectares, situé dans l'enceinte de l'arsenal, est à découvrir devant l'hôtel Gabriel, lieu d'exposition, ainsi que la colline boisée au pied de la tour de la Découverte, qui permet d'avoir une belle vue sur la rade de Lorient.

Jardin humide de Kerforn

Jardin de Kerforn
Jardin de Kerforn

Ce bassin d'orage situé à l'entrée ouest de la ville, boulevard Dumaine, a été entièrement transformé en 2009 pour devenir un jardin humide. Les travaux réalisés lui ont permis d'acquérir, en plus de sa fonction technique, des aspects esthétiques et écologiques. 

Pour accueillir la faune, les berges ont été traitées en pentes douces et plantées d'iris variés et de Phalaris arundiacea 'picta'.

L'important dénivelé entre les immeubles et le jardin a été façonné en espalier avec un enrochement ponctué d'abres : liridendron tulipifera, quercus palustris. D'autres végétaux tels que des gauras lindheimerii, salvia uluginosa et penstemon 'Evelyn' ont été implantés pour alléger le minéral. De larges allées en bicouche invitent à la promenade riverains et visiteurs.

Bancs et tables de pique-nique sont installés pour le confort des visiteurs.

Jardin Youri Gagarine

Jardin Youri Gagarine
Jardin Youri Gagarine

Espace vert de 2 hectares se situant à Lanveur près de l'université. Vastes pelouses, bassin, aire de jeux agrémentent ce jardin apprécié des étudiants. Deux talus de vieux chênes ont été conservés.

Jardin des 4 jeudis

Jardin des 4 jeudis
Jardin des 4 jeudis

Encore appelé jardin du Bourgneuf, c'est un jeune jardin de quartier d'un hectare et demi, planté de nombreux arbres (saules, chênes des marais) entourant un bassin de retenue des eaux pluviales.

Square Rio

Cascade dans le square Rio
Cascade dans le square Rio

Ce square de 6000 m², aussi appelé square de la "Banane", se trouve en centre ville, devant la "Banane", emblématique immeuble datant de la reconstruction de Lorient après guerre.

Une belle cascade moderne agrémente ce jardin. Par beau temps, les riverains s'y retrouvent pour jouer à la pétanque.

Square Jules Verne

Square Jules Verne
Square Jules Verne

Ce petit square du quartier de Merville se trouve entre la rue de Kerlin et la rue Jules Verne. Il a été totalement rénové en 2007.

 

Informations contextuelles

  • Partager
  • Envoyez par courriel
  • Partagez sur Facebook
  • Tweetez
  • Partagez sur Google Plus