L'auberge de jeunesse

Auberge de jeunesse, près du Ter
Auberge de jeunesse, près du Ter

Dans les années 1970, Lorient projette de réaliser une nouvelle auberge de jeunesse de 100 lits, en bordure de la rivière du Ter, sur un terrain arboré de 8000m². Lors du second appel d'offre, Roland Schweitzer, ancien élève de l'architecte Auguste Perret et architecte conseil de la Fédération Unie des auberges de jeunesse (FUAJ), est retenu pour concevoir le bâtiment. La réalisation en est confiée au lorientais André Jaffré. Le chantier débute en décembre 1975. L'auberge de jeunesse est inaugurée le 15 avril 1977.

Une volumétrie en escalier avec des terrasses sur 3 niveaux, permet d'épouser les pentes du terrain tout en évitant de percevoir le bâtiment comme un simple " objet architectural " posé dans ce décor. Des volumes fragmentés s'interpénètrent. Les matériaux, bois et béton, confirment la diversification des volumes et des fonctions. La lumière naturelle, tamisée par les arbres environnants, pénètre dans l'édifice par de nombreuses ouvertures.

L'architecture contemporaine

L’architecture internationale contemporaine est portée par un élan de créativité qui se traduit par une grande richesse dans la production des formes, la diversité des styles, l’utilisation des matériaux. L'auberge de jeunesse en est un exemple.

Télécharger la plaquette sur l'architecture contemporaire (en pdf)