La Cité de la Voile

Cité de la Voile en octobre 2008
Cité de la Voile en octobre 2008

Conçue par l'architecte Jacques Ferrier, la Cité de la voile Eric Tabarly s'inscrit dans le projet de reconversion du site de Keroman autour de la Base des sous-marins. Construite en hommage au célèbre navigateur Eric Tabarly disparu en mer le 13 juin 1998, la Cité entend sensibiliser un large public à l'univers de la voile à travers des expositions, des conférences et des animations variées.

Entièrement vitré en polycarbonate, un socle transparent supporte à l'étage un vaste plateau en suspension recouvert d'une coque en aluminium irisé dont la couleur varie du gris au bleu, du mauve au violet selon la courbe du soleil.Ce volume ouvert, gonflé de trois grandes ondes (ressemblant à une vague) en toiture, déborde nettement du socle vitré.

La Cité s'impose comme un vaisseau amarré par une longue passerelle qui surplombe la mer à un ouvrage léger en profilés d'acier : la Tour des vents. Le visiteur est invité à sortir de la Cité en direction de la Tour des vents, depuis laquelle il pourra contempler les bateaux amarrés aux pontons.

Des techniques et des matériaux répondant aux normes HQE (Haute qualité environnementale) assurent une utilisation rationnelle de l'énergie et l'exploitation des ressources naturelles du site tout en assurant une qualité de confort intérieur.

L'architecture contemporaine

L'architecture internationale contemporaine est portée par un élan de créativité qui se traduit par une grande richesse dans la production des formes, la diversité des styles, l'utilisation des matériaux. 

Télécharger la brochure sur l'architecture contemporaine (Format pdf - 12 pages - 1,3 Mo)