Blasons et devises

Logo de Lorient
Logo de Lorient

Le logo de la Ville de Lorient

Créé en 1986, le logo symbolise l'image de la ville. Il réunit trois éléments : le soleil qui représente le pôle d'attraction qu'est la ville au plan culturel et économique, le O majuscule qui rappelle les origines de la cité née de l'implantation de la Compagnie des Indes et le L en forme de vague, symbolisant la vocation maritime de la ville, autant que la jeunesse et le dynamisme. Signature commune, ce logo est connu et reconnu de tous comme code visuel de Lorient.

Le nom de la ville en breton, An Oriant, est ajouté en 2000.

Blason de Lorient
Blason de Lorient
Blason de Lorient
Arrêté d'attribution

Blason de Lorient

Après délibération de la communauté de ville, les armoiries furent fixées par règlement de Louis Pierre d'Hozier, juge général d'armes de France le 20 mars 1744. "Un écu de gueules à un vaisseau d'argent voguant sur une mer de sinople et un soleil d'or se levant derrière des montagnes d'argent, posées au flanc droit de l'écu et un franc-canton d'argent semé de mouchetures d'hermines de sable. L'écu ayant un chef d'azur semé de besants d'or et surmonté d'un triton au naturel, ayant le bas du corps en forme de poisson, tenant de la main droite une corne d'abondance, et de la gauche une coquille en forme de cornet, qu'il porte à sa bouche pour servir de trompe."

Devise de Lorient : "Ab oriente refulget" : C'est de l'Orient qu'elle resplendit

Consultez l'arrêté d'attribution de la Croix de Guerre avec Palme et la nomination au grade de Chevalier de la Légion d'Honneur. (document en pdf - 80 Ko)

Blason de la Compagnie des Indes
Blason de la Compagnie des Indes

Blason de la Compagnie des Indes

"Un écusson de sinople à la pointe ondée d'argent sur laquelle est couché un fleuve, au naturel, appuyé sur une corne d'abondance d'or ; au chef d'azur semé de fleurs de lys d'or, soutenu d'une fasce en devise aussi d'or, ayant deux sauvages pour supports et une couronne tréflée".

 

La devise de la Compagnie des Indes "Florebo quocumque ferar" : Je fleurirai partout où je serai implanté

 

Informations contextuelles

  • Partager
  • Envoyez par courriel
  • Partagez sur Facebook
  • Tweetez
  • Partagez sur Google Plus