Titres d'identité. Anticipez !

Délai d'obtention des titres : 12 semaines

Réaliser une pré-demande en ligne
Réaliser une pré-demande en ligne

Face à l'afflux des demandes de titres d'identité (carte nationale d'identité et passeport) et dans la perspective de rendre le meilleur service au public, la mairie de Lorient souhaite attirer l'attention sur les nouvelles conditions de délivrance de ces titres d'identité.

Pourquoi ça change ?

Depuis le 1er décembre 2016, l'Etat a mis en place "le plan préfectures nouvelle génération" qui vise à sécuriser les titres d'identité et à transférer la charge des cartes nationales d'identité (CNI) sur certaines communes.

Ce qui change ?

Les demandes de réalisation d'un titre d'identité se font exclusivement dans les communes équipées d'une station biométrique, déjà utilisée pour la délivrance des passeports, que l'usager y réside ou non, et sur rendez-vous uniquement.

Dans la communauté d'agglomération, sont équipées : Guidel, Hennebont, Lanester, Lorient, Ploemeur, auxquelles il faut ajouter, à proximité, Plouhinec et Quimperlé.

Dans le Morbihan, seulement 28 communes sont équipées sur 253.

Les conséquences ?

Du fait de la concentration des demandes sur les seules mairies équipées, et de l'intégration des données biométriques dans les CNI, les délais d'instruction s'allongent, particulièrement en période estivale, période de pointe pour ce service au public.

Depuis le 1er décembre 2016, à Lorient, les demandes sont en constante inflation :

  • nombre de traitement des passeports et CNI multiplié par 2
  • nombre de CNI en augmentation à elles seules de 150 %
  • plus d'un tiers des demandes de titres émane de non-Lorientais, ce qui correspond à une charge nouvelle d'un coût important pour la Ville

Les délais ?

Résultat, il faut actuellement compter environ 12 semaines au total, entre la demande d'un rendez-vous en mairie et la remise du titre ; délai variable en fonction des périodes de l'année.

À noter que la Mairie de Lorient n'est qu'un service instructeur, les pièces d'identité étant fabriquées à Quimper, sur une plate-forme unique.

C'est pourquoi demander un passeport ou une carte d'identité maintenant pour un départ en juillet est voué à l'échec, même si la Mairie, pour faire face à un afflux important de demandes, ne ménage pas ses efforts, adaptant son organisation de travail, ses locaux, augmentant ses capacités d'accueil notamment en recrutant.

Nos conseils :

  • Surveiller les délais de validité de vos titres et anticiper vos démarches, en particulier à l'approche des examens, ou des départs en vacances, car nous ne pouvons plus répondre aux demandes de dernier moment ou aux requêtes urgentes, 
  • Simplifier votre démarche et gagner du temps, en pré-remplissant votre demande en ligne (votre commune de résidence peut vous accompagner dans cette démarche)
  • Remplir soigneusement votre dossier et vous rendre au rendez-vous avec un dossier complet ( les mineurs doivent être personnellement présents au rendez-vous)
  • Eviter de prendre rendez-vous dans plusieurs mairies, ce qui ne fait qu'allonger les délais, partout où vous vous êtes inscrit(e).

Informations détaillées et procédures

 

Informations contextuelles

  • Partager
  • Envoyez par courriel
  • Partagez sur Facebook
  • Tweetez
  • Partagez sur Google Plus