Lorient fête ses 350 ans

1666-2016 : une ville tournée vers l'avenir

Lorient célèbre ses 350 ans

Le 31 août 1666, une date ancrée dans l'histoire de Lorient.
Tel un navire qui a trouvé bon port, c'est là que tout commence, où s'amarre le début d'une vie et d'une ville en perpétuelle adaptation avec son temps. Riche de son passé, dynamique au présent, elle prépare activement son futur. De L'Orient jadis à Lorient aujourd'hui, il y a certes 350 ans écoulés et de profondes mutations entamées. Mais la ville reste fidèle à ses valeurs originelles : sa maritimité, sa quête d'attractivité et son sens de l'hospitalité, son ouverture sur le monde et son goût pour l'innovation... Des atouts qui se cultivent au fil des années.

- Lire le dossier paru dans Lorient mag de février 2016
- Consulter des informations historiques et une chronologie sur le site des Archives
- Page Facebook des 350 ans de Lorient

Quelques événements autour des 350 ans

Dix timbres collector

Timbres édités pour les 350 ans de Lorient
Timbres édités pour les 350 ans de Lorient

La Ville et La Poste ont souhaité s'associer afin de réaliser un carnet collector de timbres " Lorient célèbre ses 350 ans " avant l'été et la date anniversaire du 31 août 1666.

Ce partenariat donne lieu à une convention, signée par le Maire, Norbert Métairie et Fabienne Bourdais-Galmard, Directrice Services-Courrier-Colis Ouest Bretagne, avec la participation des deux associations philatéliques locales qui ont soutenu cette opération : An Oriant Philatélie et l'Association Philatélique Armoricaine.

Ce collector est l'occasion de revenir en images sur l'Histoire de Lorient : une ville riche de son passé, dynamique au présent avec des projets urbains en harmonie avec leur environnement, qui se projette résolument dans son avenir. Le carnet comprend donc dix timbres autocollants avec des vues, des lieux emblématiques à différentes époques.

Les timbres sont à validité permanente, prévue pour un envoi jusqu'à 20 g au départ de la France et à destination de la France, Andorre et Monaco, acheminé en lettre verte. 5 000 carnets de timbres ont été édités par La Poste.

Ils sont commercialisés à compter du lundi 27 juin au prix de 9,50 € dans les établissements courrier, bureaux de poste et auprès des facteurs du secteur lorientais, à l'accueil de l'Hôtel Gabriel et de la Galerie du Faouëdic.

Exposition Tromelin, l'île des esclaves oubliés



Parti de Bayonne le 17 novembre 1760, l'Utile, un navire de la Compagnie française des Indes orientales, s'échoue le 31 juillet 1761 sur l'île de Sable (aujourd'hui île Tromelin). Il transporte cent soixante esclaves.
L'équipage regagne Madagascar sur une embarcation de fortune, laissant quatre-vingts esclaves sur l'île, avec la promesse de venir bientôt les rechercher. Ce n'est que quinze ans plus tard, le 29 novembre 1776, qu'ils seront secourus...

En pratique :
Du 28 mai au 30 octobre
A la Maison de l'Agglomération, quai du Péristyle

Deux expositions à l'Hôtel Gabriel

Blason de la Compagnie des Indes

"De Lorient à l'Orient : Les compagnies des Indes" et "Des archives originales pour un anniversaire"

La première exposition évoque de fiers vaisseaux, des épopées maritimes, des conquêtes militaires, des aventures exotiques... Autant d'images mythiques où se mêlent la passion de la mer, la fascination séculaire pour l'Orient et le désir d'ailleurs. Que reste-t-il de la grande Compagnie des Indes, qui avait le monopole du commerce entre la France et l'Orient au XVIIe et XVIIIe siècles ?

La seconde exposition illustre trois siècles d'histoire par une sélection de documents symboliques.

Pratique : du 18 juin au 6 novembre à l'Hôtel Gabriel, Enclos du port

Si Lorient m'était conté

Un site web créé par Frédéric Viard, un passionné de l'histoire de la ville. Richement illustré grâce notamment aux fonds iconographiques des Archives, ce site permet une navigation facile dans les époques et les thèmes

Voir le site

T'es de Lorient si...

Lorientaises, Lorientais

Un groupe sur Facebook où vous pouvez partager vos souvenirs, idées, émotions, expressions, anecdotes, photos sur Lorient et ses alentours, événements passés où à venir. Ici tout se passe (doit se passer) dans la bonne humeur.

Rendez-vous sur Facebook

 

Informations contextuelles

  • Partager
  • Envoyez par courriel
  • Partagez sur Facebook
  • Tweetez
  • Partagez sur Google Plus

Programme de l'année

Cliquez sur l'image pour ouvrir le programme des animations liées au 350 ans de Lorient
Cliquez sur l'image pour ouvrir le programme des animations liées au 350 ans de Lorient

Numéro spécial du Lorient +

Cliquez pour télécharger le numéro spécial Lorient + 350 ans
Cliquez pour télécharger le numéro spécial Lorient + 350 ans