Digiskol : la grande école du numérique

Une formation de 7 mois

Digiskol

DigiSkol s'inscrit dans l'ambition de faire du Pays de Lorient un territoire numérique et notamment pour la formation et l'accompagnement des jeunes des quartiers prioritaires, éloignés de l'emploi, aux métiers du numérique.

DigiSkol apporte à ses stagiaires une culture globale et technologique et leur fait découvrir l'environnement économique et industriel touché par le numérique. Elle cible les métiers de la médiation numérique, de la domotique, de la robotique et du reconditionnement d'ordinateurs. Elle sensibilise à la culture du numérique, l'éco-conception et l'économie circulaire.

Les stagiaires auront une pré-qualification à ces métiers et seront préparés tant au monde du travail qu'à une reprise d'études ou de formation.

Le référentiel de formation répond aux analyses de Lorient Technopole et de la Chambre de commerce de Lorient qui constatent une filière instrumentation numérique structurée (forte densité d'équipementiers, sous-traitance électronique de proximité, nombreux terrains d'expérimentation et d'innovation dans la défense, le nautisme, l'agroalimentaire ou l'agriculture) ainsi que des secteurs en pleine croissance (applications mobiles, systèmes embarqués, réalité augmentée, réalité virtuelle, technologies immersives, cyber sécurité, objets connectés, domotique et " smart building "...).

La médiation numérique trouvera sa place auprès des petites entreprises du territoire dans leur transition numérique mais aussi auprès des associations d'aide à la personne (robotique, domotique). Des projets d'entreprise se structurent aussi actuellement autour de la domotique et de la robotique sur les thèmes du maintien à domicile et de la gestion automatisée (Orange, Vity Technology, centre de Kerpape, start-ups). Elles recrutent également des profils d'installateurs et de SAV spécialisés en domotique et en maintenance informatique.

DigiSkol s'installe au coeur du Bois-du-Château, au collège Le Coutaller. La formation invitera des entrepreneurs et 4 semaines de stage en entreprise sont prévues dans le cursus. Avec une mixité de stagiaires, d'intervenants et de thématiques abordées, DigiSkol fait le pari de la richesse de la diversité.

Des réunions d'informations se tiennent à Lorient, Lanester et Hennebont les 15 et 17 novembre. La formation démarre en décembre.

Télécharger le dépliant détaillé

 

Informations contextuelles

  • Partager
  • Envoyez par courriel
  • Partagez sur Facebook
  • Tweetez
  • Partagez sur Google Plus