Démarchage et vente en porte à porte

Ne vous laissez pas envahir et restez vigilants !

Démarchage en porte à porte (image DR)
Démarchage en porte à porte (image DR)

Dans plusieurs quartiers de Lorient, des habitants nous signalent des démarchages à domicile, notamment en matière de ventes d'assurances. Quel que soit le prétexte de vente (assurances, calendriers, prestations liées au bâtiment, quête pour les associations, etc), nous vous engageons à être particulièrement vigilants.

Quand bien même la démarche ne serait pas malhonnête, elle peut mettre en difficulté certaines personnes vulnérables, qui ne sont pas en mesure de faire sortir le démarcheur de leur domicile sans signer un contrat ou un engagement quelconque. Dans l'idéal, ne laissez entrer chez vous que des personnes de votre connaissance ou dans le cadre de démarches pour lesquelles vous êtes demandeur.

Prévenez les personnes seules ou fragilisées de votre entourage, notamment les séniors, afin de dédramatiser la situation et de dénoncer les abus.

Pour ces ventes en " porte à porte ", les règles applicables aux ventes hors établissement s'appliquent. Vous disposez d'un délai de 14 jours pour exercer votre droit de rétractation, sans avoir à motiver votre décision, ni à supporter d'autres frais que ceux de renvoi de la marchandise. Il faut bien vérifier la date du jour qui est apposée sur le contrat qui a dû être remis par le vendeur. Exercez votre droit en envoyant une lettre recommandée.

Vous pouvez demander conseil à une association de consommateurs, un médiateur ou un conciliateur de justice. Démarchages abusifs, comportement suspect, intimidation,... n'hésitez pas à appeler le 17.

 

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