Assemblée Lorient-plus

Citoyen à tout âge

Assemblée Lorient-plus

Instance consultative des retraités de Lorient, l'assemblée Lorient-plus s'apparente à un conseil des sages, avec un maître-mot : l'engagement citoyen.

On les connaît souvent comme passeurs de mémoire ou comme passionnés d'histoire mais leur rôle va plus loin. Au-delà de l'organisation d'animations patrimoniales ou culturelles, en collaboration avec les services municipaux et les associations locales, les membres de Lorient-plus sont acteurs de la vie de la collectivité. Ils ont un avis pertinent, fort de leurs expériences !

Créée en 1993 afin d'associer les aînés à la mise en oeuvre de la politique municipale, l'assemblée est une instance de réflexion et d'échanges entre les retraités et la municipalité. Son but est de contribuer à l'amélioration de la qualité de la vie et de la citoyenneté.

Elle peut s'associer à des événements et travailler en partenariat avec les acteurs locaux, les services de la ville, les associations. Les membres sont consultés sur les projets municipaux. Ils organisent une semaine de visites, tous les ans, en mai, sur un thème particulier : c'est la "semaine Lorient plus". Ils participent à des diagnostics, à des groupes ou commissions de travail (zones de rencontre, accessibilité, semaine bleue, ateliers lumière...)

Le groupe est en perpétuelle évolution. Les nouveaux volontaires sont toujours les bienvenus.

Les conditions pour être membre ? Être lorientais ou membre d'une association lorientaise, ne pas être en activité, ne pas être élu et surtout, avoir envie d'agir et de jouer un rôle actif dans la commune ainsi que de porter les valeurs de la République.

Contact : service Proximité et vie citoyenne au 02 97 02 21 23

 

Informations contextuelles

  • Partager
  • Envoyez par courriel
  • Partagez sur Facebook
  • Tweetez
  • Partagez sur Google Plus