Appel aux dons

Jusqu'au 31 décembre

Le beffroi de l'église Notre-Dame-de-Bonne-Nouvelle, à Kerentrech


Participez à sa restauration et devenez Mécène !

Compte tenu de la dégradation du beffroi et du clocher de l'église Notre-Dame-de-Bonne-Nouvelle, la Ville de Lorient et l'association 'Les amis de Notre-Dame-de-Bonne-Nouvelle de Kerentrech' ont sollicité la Fondation du Patrimoine pour mobiliser le mécénat participatif des particuliers, des associations et des entreprises.
A l'issue des travaux, les donateurs seront remerciés pour leur contribution :
- Une invitation à une visite de chantier en cours de restauration
- Une invitation à une visite guidée de l'édifice
- Une cérémonie de remerciements
- Un concert d'orgue

Contact :
Envoyez vos dons par chèque à l'association

Les amis de Notre-Dame-de-Bonne-Nouvelle de Kerentrech
45, rue Beauvais - 56100 Lorient
06 10 18 74 21
ddemontangon@remove-this.gmail.com
A l'ordre de la Fondation du Patrimoine

Un peu d'histoire

Erigée en 1854 au cœur du quartier de Kerentrech, l'Église Notre-Dame-de-Bonne-Nouvelle est l'un des principaux édifices religieux de Lorient.

De style néogothique du XIXe, la construction de Notre-Dame-de- Bonne-Nouvelle témoigne d'un choix ambitieux : celui d'implanter en plein faubourg ouvrier et très populaire un édifice flamboyant. Richement décorée, elle séduit tant par la richesse de sa construction extérieure que par la beauté de son intérieur : la finesse de son porche et du clocher, son catéchisme de pierre et ses vitraux intenses, la statue de la vierge Marie et le Christ triomphant au sommet de la flèche qui surmonte le clocher, ses 28 gargouilles et autres angelots, enfin son orgue Cavaillé Coll, classé monument historique.
Dans le clocher, haut de 41 m, quatre cloches occupent le beffroi. La plus ancienne est un bourdon de 260 kg prénommé Christophe, fondue en 1859, sa devise : " Invoque Saint-Christophe puis va-t'en rassuré ".
Compte tenu de la vétusté du beffroi, du clocher et des cloches, la Ville de Lorient souhaite continuer à faire vivre ce patrimoine remarquable. Des travaux doivent être menés principalement sur le beffroi et sur le mécanisme des cloches afin de faire sonner à nouveau toutes les cloches de Kerentrech qui rythment la vie de ce petit quartier aux airs de village.
Une souscription lancée par l'association " Les amis de Notre- Dame-de-Bonne-Nouvelle " doit permettre de mobiliser des fonds. En contrepartie, les donateurs seront invités à suivre ce projet en participant à des visites guidées du chantier, du quartier et de l'édifice une fois terminé.

Dimanche 8 octobre à 15h : visite commentée
Rendez-vous parvis de l'église, place de l'Yser
De 3,10€ à 5,10€ - Gratuit - 12 ans

 

Informations contextuelles

  • Partager
  • Envoyez par courriel
  • Partagez sur Facebook
  • Tweetez
  • Partagez sur Google Plus