Aménagement de la gare

Le parvis sur les rails

Esquisse du futur parvis de la gare
Esquisse du futur parvis de la gare

Après l'ouverture de la gare en mai dernier, l'aménagement du nouveau quartier

Lorient Odyssée se poursuit avec la réalisation du parvis côté Sud. Tandis que les usagers de la gare ont trouvé leurs marques pour prendre leur train ou leur bus, les travaux du parvis démarrent. D'ici quelques mois, ce chantier donnera vie à une belle et vaste place de 6 000 m². Elle permettra de relier le centre-ville. Elle améliorera aussi la desserte des équipements publics, comme la médiathèque ou la Poste et celle du futur quartier Lorient Odyssée qui comprendra, dès l'horizon 2019, deux îlots avec un hôtel, des logements, des commerces, des bureaux.

Ce nouveau parvis, minéral en béton clair, sera organisé en différents espaces. En son coeur, un grand carré pavé de petits éléments en pierre naturelle. L'occasion d'une pause sur ses bancs en bois qui seront positionnés autour de plusieurs "îles" végétales composées avec variété : des vivaces et graminées pour la tonalité fleurie, des essences locales résistantes au climat pour l'ambiance arbustive et des espèces arborées. Le choix des arbres se portera en particulier sur des espèces exotiques, en écho à l'histoire maritime de la ville, complétées par des espèces locales aux abords des voies et tout autour du parvis. Le chantier va se dérouler en plusieurs phases.

Une fois les travaux préparatoires terminés, la création du coeur pavé interviendra en octobre-novembre avant que ne débute la réalisation du reste du parvis.

Durant toute la durée du chantier, l'accès piéton, bus, vélos sera maintenu, comme celui des taxis. La circulation automobile sera toujours possible sur le boulevard Cosmao-Dumanoir, en alternat à certaines périodes.

Un interlocuteur de terrain est joignable au 06 14 07 49 18 pour toute question relative aux travaux.

La livraison quasi complète du parvis est programmée pour juin 2018. Sa livraison totale aura lieu à la fin des travaux des premiers îlots (en 2019), avec l'aménagement de ses abords.

 

Informations contextuelles

  • Partager
  • Envoyez par courriel
  • Partagez sur Facebook
  • Tweetez
  • Partagez sur Google Plus